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Activité physique en entreprise : viser des objectifs précis pour des résultats concrets.



L’activité physique en entreprise… Quand on évoque le sujet, la réponse est systématique «oui, ça se développe dans les entreprises », « il y en a partout maintenant, c’est super… », «c’est le sujet à la mode ! ». Les salons et les conférences parlant du sujet se multiplient.


L’activité physique : un graal pour le bien-être des collaborateurs.

C’est vrai !

C’est vrai, si l’activité physique est développée dans l’entreprise de façon réfléchie, intégrée au projet global d’entreprise et motivée par des objectifs précis.

Car, comme avec la « transformation » digitale il y a quelques années, déployer des outils ne suffit pas. Réseaux sociaux d’entreprise et autres outils collaboratifs n’ont rencontré le succès que lorsque ces nouveaux usages ont été anticipés comme tels, accompagnés et animés au sein de l’entreprise, entraînant toutes les transformations que l’on connaît : organisation, management, gestion des talents…

La situation est identique avec le développement de l’activité physique : mettre à disposition (uniquement) des outils -salles de sport, coachs, cours de yoga ou de boxe thaïlandaise- ne suffit pas à la réussite de votre projet de bien-être par l’activité physique.

En effet, en moyenne, sans accompagnement, les taux d’engagement sur ces programmes sont de 5 à 9% alors que 48% de la population dit pratiquer une activité physique régulière.

Ils sont nombreux les dirigeants et DRH à se trouver dépités face au peu de succès rencontré par les séances de running/abdo qu’ils se sont évertués à mettre en place chaque jeudi midi…

Pourquoi? Parce-que pour atteindre un ROI satisfaisant, il est indispensable d’offrir une solution qui réponde à un besoin identifié.

Comme pour une stratégie marketing, on ne propose pas le même produit à des quadra à redynamiser et qui n’ont plus fait d’activité physique depuis 20 ans qu’à des geeks de 25 ans qu’il faut attirer et retenir.

On n’agira pas sur les mêmes leviers selon que l’absentéisme augmente à cause du stress lié à des objectifs toujours plus élevés ou à des accidents du travail trop nombreux sur un site industriel.


Les acteurs sont nombreux sur le marché, le cadre juridique et fiscal flou sur le sujet, des aménagements sont à faire (ou pas)… autant de contraintes qui peuvent représenter un frein pour les dirigeant et services RH qui abandonnent ou n’optimisent pas l’usage de l’activité physique par découragement.

Toutefois, des solutions existent et des experts peuvent accompagner les entreprises dans la définition de leurs objectifs, la conception et le déploiement d’un plan d’activité physique efficace et pérenne ou des team building efficients pour répondre aux problèmes RH ou organisationnels, proposer des alternatives de lieux de pratique sans pour autant sacrifier une salle de réunion…Pour que les bénéfices annoncés par les études diffusées largement (baisse de l’absentéisme, hausse de la productivité, de la rentabilité) soient vraiment au rendez-vous.


Alors… See You (soon) On Wellness!


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