Rechercher

Enrichissez votre patrimoine immatériel !



Si on sort quelques minutes de l’équation, la crise que l’on vient de traverser qui n’a été qu'un catalyseur ou un accélérateur de décision, on peut se demander ce qui provoque les situations nouvelles et parfois inédites comme le phénomène de GRANDE DEMISSION.


En tant que DRH, dirigeant d’entreprise, leader d’équipe, on peut se poser la question, sur ce ce qui est déterminant pour les collaborateurs, «le facteur déclencheur» dans leur souhait de changer d’environnement, de projet de vie.


  • Est-ce que la décision est liée à un choix de vie personnel et uniquement motivé par la sphère privée ?

  • Est-ce que la décision est liée à un choix de vie personnel mais qui a été orienté par l’expérience vécue dans la sphère professionnelle ?

  • Est-ce que la décision a été orientée complètement par l’expérience vécue dans la sphère professionnelle ?


Le départ de certains collaborateurs vers de meilleurs horizons, à l’occasion d’un rapprochement familial, un meilleur salaire, de nouveaux challenges, un meilleur équilibre de vie fait partie de la vie « normale » d’une entreprise.


En parallèle, on voit des phénomènes comme LA GRANDE DEMISSION 😱 se créer. Intéressant….


Intéressant aussi de voir comment on interprète la décision d’un individu qui quitte son job au même moment que des milliers d’autres et que cela devient un phénomène.


Comme si la décision individuelle répondait à une force collective qui conduit chacun à partir car il sent que c’est le moment et qu’il vit la même chose que des milliers de personnes.


Est ce que la multiplicité et la simultanéité des décisions de départs résultent d’une démission de l’entreprise de donner du sens au projet personnel et collectif de leurs équipes ?

Une fois sorti de l’effet grande démission, c’est toujours intéressant de comprendre les raisons qui ont conduit à un départ, pas seulement pour se préserver d’autres départs même si c’est très important en ce moment, mais surtout pour savoir si l’on aurait du ou pu faire les choses autrement et quelle aurait été la décision de la personne alors.


Un facteur important de décision : la quête de sens

La quête de sens influence beaucoup la personne dans la décision à prendre et s’exprime en général via différents facteurs comme :

  • l’implication dans la mission,

  • la connexion aux valeurs du groupe,

  • la compréhension et la validation de la vision d’un ensemble,

  • la promesse faite par l’entreprise pour intégrer la personne dans un projet de développement personnel ou collectif afin de construire quelque chose qui nous transcende.


Ce que l’on a nommé Patrimoine Immatériel avec Julien, symbolise un tout (composé de la vision, de la mission, des valeurs, de la promesse), permet de décrypter, analyser et guider les actions vers les individus et le groupe.


C’est bien plus qu’un concept, c’est une façon de travailler !

D’ailleurs en intégrant ces quatre axes de réflexion dans une démarche de questionnement, une démarche de gestion des équipes, une démarche de team building, cela permet de ne pas se retrouver systématiquement en train de se poser les séries de questions énoncées plus haut au moment où on ne peut plus rien faire.


Ces quatre éléments permettent de se poser les questions essentielles :


  • Comment le projet individuel et personnel raisonnent dans l’implication du projet d’entreprise ?

  • Comment nous assurons-nous que les aspirations individuelles s’expriment dans la construction du projet de l’entreprise ?


Vous voulez des exemples qui conduisent vos collaborateurs à se désengager? (Pour briser votre patrimoine?)

  • Une décision de changement d’organisation qui impacte à 100% plus de 50% des équipes sans que personne n’ait été consulté, tandis que les valeurs prônées et travaillées avec les équipes incluent partage / transparence / collectif,


  • Une campagne commerciale à destination des clients prônant la richesse de la diversité et le côté unique de chacun, tandis que l’expression de la diversité n’existe pas dans les promotions internes, le développement des projets, la reconnaissance des communautés.


  • La célébration de la journée de la femme par un comité de direction composé exclusivement d’hommes, qui refusent toutes les candidatures féminines à tous les postes à responsabilité.


  • Un process d’évaluation des talents qui promet une évolution rapide au sein de l’entreprise et qui, après des semaines d’exploitation, ne donne aucun retour ni même une promotion aux personnes impliquées, ni même une information sur les résultats.


  • Un processus de mobilité interne qui prône la transparence et fixe des règles édictées par la DRH comme un comité carrière et qui ne sert à rien quand le choix final pour le poste a été pris entre deux personnes voire par une personne


En résumé : déconnecter vos équipes d’un des piliers de votre patrimoine immatériel et le sens ne peut plus s’exprimer.


Altérer la promesse -surtout quand elle a été institutionnalisée- ne va pas détruire l’entreprise immédiatement mais la vider de ses forces vives et des potentielles innovations.


La vision 360° qu’offre le patrimoine immatériel permet de l’enrichir.


Un simple processus de conversation ouvert avec les équipes pour vérifier que ces quatre piliers sont inclus dans la réflexion et la conduite du changement permet parfois de comprendre les décisions personnelles.


Une démarche de réflexion sur les valeurs qui animent les équipes en les confrontant aux définitions et au vécu de chacun, puis la construction d’un ensemble de valeurs animées au quotidien permettent de garder le cap et de mobiliser le collectif.


Autant l’intention guide et donne la force pour réussir quelque chose ensemble, autant la réalisation de la promesse dans les actions au quotidien forge l’efficacité dans le temps.


Travail de longue haleine nous direz-vous ?


Oui! Mais si il est sincère, qu’il s’inscrit dans le temps, et que les quatre axes font partie de la stratégie de l’entreprise, alors l’innovation et la performance de l’entreprise sont exponentielles.


5 éléments essentiels pour réussir votre enrichissement du patrimoine immatériel

  • Analyser et mesurer votre intention

  • Travailler le collectif

  • Entourez vous de profils divers

  • Ecrivez un plan en équipe pour garantir la vision et respecter la promesse

  • Inscrivez tout cela dans la mission au quotidien

  • Enrichissez votre dynamique de collaboration


Nous vous aidons à réussir concrètement - Contactez-nous!



#patrimoineimmatériel #dynamiquedecollaboration #sens #bienetre #cohésion #collaboration

1 vue0 commentaire