Rechercher

La RSE : une stratégie vers la performance devenue incontournable pour les entreprises




Il n’y pas très longtemps, nous faisions le parallèle entre le patrimoine immatériel de l’entreprise (ses valeurs, sa mission, sa vision, sa promesse) et une maison de famille à laquelle on est attaché, dans laquelle on prend plaisir à revenir car elle représente un lien d’attachement fort, un socle de valeurs communes avec les autres membres de notre famille. (Regards croisés - 24/09/21)


Dans cet article très bien illustré (comme souvent ;-) #HBR fait ici le lien entre la #RSE et la crise dont nous sortons qui, d’une certaine manière a débouché sur une crise de « sens ».

De notre point de vue, le #sens est clairement ce qui définit l'attachement à l’entreprise, car ce qui entre dans la définition du sens c’est la finalité de quelque chose, ce qui le justifie, ce qui lui donne sa raison d'être et c’est à cela que les collaborateurs s’attachent, comme les clients adhèrent à un univers de marque.

Les lois ont défini un cadre (Loi Copé-Zimmerman, Loi Pacte 2019…) mais l’intention de l’entreprise, de ses dirigeants est une condition sine qua non pour l’atteinte des objectifs et surtout, surtout pour l’adhésion des #partiesprenantes à la politique RSE. Les actions mises en place seront scrutées et vérifiées par les collaborateurs, les futurs talents, les clients, les investisseurs… Bref : vous ne pourrez pas y déroger !


Ce qui nous anime chez SYOW c’est la #QVT et le #bienêtre des équipes, au service de la #performance du #collectif -in fine- de l’entreprise, alors bien sûr, les extraits ci-dessous ont particulièrement retenu notre attention.


On les partage avec vous :

« Le bien-être des #collaborateurs, qui trouvent un sens à leur travail, est un facteur de motivation et de fidélisation et, par ricochet, de hausse de la #productivité. Dans un contexte de pénurie de main d’œuvre, en particulier pour les postes les plus qualifiés, la #réputation d’une entreprise est aujourd’hui un levier essentiel de #fidélisation des collaborateurs et de recrutement des nouveaux #talents. Prendre en compte ces critères #extrafinanciers n’est donc plus une option : ils sont intrinsèquement liés à la performance de l’entreprise et la #créationdevaleur sur le long terme.

Chaque entreprise est un cas particulier : elle doit construire sa propre solution en fonction de son histoire, de sa culture, de son organisation et de la nature de son activité. Mais elle doit le faire sur la base d’une affirmation claire et sans ambiguïté quant à sa mission et ses valeurs.

Traditionnellement créatrice de richesse et d’emplois, l’entreprise est appelée aujourd’hui à élargir son champ d’action et à jouer un rôle majeur dans la transformation d’une société confrontée à des défis multiples. »


L'article complet à lire ici

1 vue0 commentaire