Rechercher

Les équipes les plus performantes sont celles qui créent le plus de proximité entre leurs membres.




Récemment avec Julien nous vous parlions du Patrimoine immatériel de l'entreprise, ce lien impalpable qui lie les personnes entre elles. On peut retrouver ce lien au sein d'une famille, d'un groupe d'amis. Cette proximité imperceptible, comparable à l'esprit d'équipe, un ensemble d'individualités au service du collectif qui fait d'un groupe un ensemble solide, orienté vers un objectif commun.


HBR revient dans son article sur l'importance de créer de la proximité au sein d'une équipe en s'appuyant sur les conclusions d'une étude récente liée aux conséquences du télétravail et donc du manque de proximité.


Un des points clés relevé est que les liens forts entre collègues ont un rôle vital dans la performance des équipes : les contacts téléphoniques plutôt que les échanges totalement dématérialisés, profiter des réunions pour favoriser l'interaction et les relations sociales, tisser des liens autour de projets non professionnels.


"Cela fait un moment déjà que les chercheurs ont constaté que la constitution d’environnements de travail exceptionnels et d’équipes très performantes requiert que soient satisfaits trois besoins psychologiques essentiels : l’autonomie, la compétence et la proximité.

De ces trois besoins, la proximité, autrement dit le désir de se sentir connecté à autrui, a toujours été le plus ardu à cultiver pour les entreprises."



Et de conclure "Encourager le développement d’une étroite connexion entre les membres d’une équipe n’est pas nécessairement coûteux en temps et en argent. En mettant en place des pratiques simples et éprouvées qui facilitent la communication, augmentent la productivité des réunions et cimentent les amitiés, toutes les entreprises ont la capacité de nourrir le besoin psychologique basique de proximité de leurs employés et d’accroître la performance des équipes."



Lire l'article ici

3 vues0 commentaire