Rechercher

«Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite»*

Les nouveaux usages et modes de travail (télé-travail, flex office, slashing,

micro-entrepreneurs…) ont tendance à renforcer l’individualisme, mettant à mal les opportunités de rencontre et -par conséquent- la cohésion d’équipe.



En effet, il est plus simple pour Guillaume qui travaille au 2ème d’envoyer un mail à Camille (au 5ème) pour lui demander une précision sur le dossier Moulinsart, ce qui en plus de développer la sédentarité, déshumanise les relations.

Pourtant, pour converger vers un objectif commun - celui de l’entreprise- il est indispensable d’avancer en équipe.

A la différence du groupe (ensemble de personnes réunies) l’équipe est un ensemble de personnes visant un objectif commun.

La socialisation, l’échange, le besoin d’appartenance et de reconnaissance sont inhérents à l’être humain (voir la pyramide de Maslow).

Si l’esprit d’équipe, le sens du collectif apportent du positif à chacun, l’inverse est vrai également puisque l’individu qui se sent intégré et reconnu apportera sa contribution sans faille à la réussite et l’atteinte des objectifs du groupe.

Alors dans un univers hyper digitalisé, à une époque où le blurring est devenu la norme, où la limite entre vie personnelle et vie professionnelle est de plus en plus floue, il est opportun de créer des moments de rencontres et d’échanges informels au sein de l’entreprise pour faciliter et renforcer les interactions entre chaque personne de l’équipe, pour développer la confiance et créer des liens.


La cohésion n’est que la force des liens qui unissent une équipe.

Des activités para-professionnelles sur le lieu de travail permettent de réunir vos collaborateurs dans un cadre convivial et favorisant les rencontres, les échanges.

Ils permettent également de créer un référentiel commun, des souvenirs communs, des expériences communes qu’ils auront plaisir à se remémorer et à partager au quotidien dans le cadre professionnel. En créant une vision commune, un objectif commun « hors cadre », il est plus facile d’avancer ensemble pour l’entreprise car la cohésion n’est que la force des liens qui unissent une équipe.

Parties de pétanque, cours de cuisine, course à pieds, cardioboxing, yoga, sophrologie, ateliers musicaux, co-création, trekking, mécénat, challenge et gaming par équipes…les activités pour rassembler ne manquent pas, mais il est essentiel d’impliquer en amont les équipes dans le choix de celles-ci pour qu’elles y participent largement.


Aidez vos collaborateurs à se connecter à leur "co"

A vous ensuite dirigeants et équipes RH d’intégrer ces moments à la politique RH de l’entreprise, de les utiliser comme un levier de management pour encourager l’adhésion, pour développer le sentiment d’appartenance et aider vos collaborateurs à se (re)connecter aux autres, à leurs émotions, se reconnecter à leur "co".


Comme le dit Aimé Jacquet « Ce n’est pas le fait de porter le même maillot qui fait une équipe, c’est de transpirer ensemble »




#cohésiondéquipe #ensemble #bienêtre #QVT #équipe #performance #activitéphysique #collaboration #coopération #RH



*Henry FORD

Photo by Natalie Pedigo on Unsplash

0 vue