top of page
Rechercher

Viser la performance en s’appuyant sur une démarche QVCT réussie (et incarnée).


Quels sont les objectifs de la QVCT ?






La QVCT désigne une démarche collective qui vise à améliorer le travail dans le but de développer la santé des personnes au travail et contribuer à la performance globale (opérationnelle, économique, sociale et environnementale) de l’organisation.

L’ANACT la définit de la façon suivante : « Il s’agit de permettre à tout le monde de faire du « bon travail » et de construire progressivement une organisation de travail favorable à la fois à la santé des personnes et à la performance globale de l’entreprise »

En 2022, la QVT « historique » est venue s’enrichir d’un C -correspondant au « C » de Conditions de Travail- afin de renforcer les objectifs initiaux de la QVT.

L’observation sur le terrain ayant fait apparaître certains biais dans la mise en place d’une démarche QVT qui s’appliquait très souvent aux « à côtés » du travail et pas suffisamment l’approche fondamentale du travail, à savoir :

- Focus sur les mesures sociales et sociétales sans se soucier des conditions de travail, de la mission et son contenu, charge de travail, intérêt du travail, accompagnement dans le changement…

- Une dynamique qui s’essouffle dans le temps,

- Une démarche QVT à laquelle les équipes ne sont pas suffisamment associées.


Vue ainsi, ça semble assez clair et simple de mettre en œuvre une démarche de QVCT. Mais est-ce vraiment le cas ?

Depuis la crise sanitaire et l’hybridation du travail, les demandes des salariés n’ont fait qu’aller dans le sens de la QVCT : convivialité, lien, équilibre vie pro/vie perso, sens, bien-être, l’implication dans les décisions, l’envie de faire partie d’un collectif…


Les entreprises (et leurs RH) quant à elles sont dirigées vers l’engagement, l’attrait et la rétention des talents, l’organisation du télétravail, la performance…

On pourrait se dire que les objectifs des deux « parties » sont discordants mais ils se nourrissent plutôt… si toutefois chacun écoute l’autre…


Le constat que nous avons fait chez SYOW c’est qu’après la signature des accords sur le télétravail (nombre de jours, fixes ou flexibles, conditions du télétravail..) les entreprises ont repris leur fonctionnement comme « avant », mais ont fait le constat douloureux, que ce n’était plus « comme avant ».

Les biais identifiés sur le déploiement sur le terrain de la démarche QVT, se sont amplifiés : la dynamique s’est arrêtée, l’accompagnement s’est fait discret, l’association et la discussion sur les décisions se sont arrêtées.


Les dirigeants ont observé des incompréhensions, des insatisfactions, des dysfonctionnements dans l'organisation et que le cadrage légal du télétravail n’était que la partie émergée de l’iceberg.

Mais quoi faire maintenant ? Comment répondre à toutes ces attentes (et revendications) émergentes qui n’étaient que le privilège des générations Y et Z et semblent soudainement être une tendance de fond qui concerne toutes les générations ?

Ce qu’on s’applique à faire chez SYOW c’est d’aider les entreprises à appliquer tout simplement les objectifs* visés par la QVCT et qui répondent à ces nouveaux enjeux :

- Améliorer les conditions dans lesquelles les salarié.e.s exercent leur travail en donnant à chacun.e la possibilité de s’exprimer et d’agir sur son travail,

- Apprendre à mieux fonctionner ensemble,

- Permettre à chacun.e de participer aux évolutions de l’organisation pour améliorer le travail d’aujourd’hui et de demain,

- Viser un modèle de développement acceptable et soutenable.


Comment ?


En créant du lien autour d’activités communes pour permettre aux collaborateurs et aux managers de mieux se connaître et donc de mieux communiquer et travailler ensemble.


  • N’est-ce pas plus facile de contacter Bertrand au département Technique pour avancer sur un dossier lorsqu’on a partagé un atelier d’intelligence collective ou d’activité physique ?

  • Quoi de mieux que comprendre les contraintes de chaque service sur un dossier commun pour viser la performance, éviter les erreurs et mieux travailler ensemble ?

  • Comment se sentir appartenir un collectif sans expérimenter le collectif ?


Même si cela ne semble pas être son rôle, l’entreprise doit désormais être un lieu de rencontre, un lieu de vie où l’on partage des expériences communes, où on se crée des souvenirs communs pour mieux travailler ensemble et viser la performance.


Les membres d'une équipe sportive ne passent-ils pas de longues semaines ensemble, avec leur staff avant une compétition importante? A s'entraîner mais également à partager des moments de vie...

Cela leur permet de créer d'autres liens que ceux qui ont sur le terrain, cela leur permet de se connaître parfaitement, de développer la confiance et d'appréhender la dimension "humaine" qui leur servira à être meilleurs sur le terrain.


Impliquez les collaborateurs dans l’élaboration de la démarche QVCT et l’incarner au quotidien dans toutes les actions de l’entreprise est la clé pour répondre aux nouvelles attentes auxquelles doivent désormais répondre les entreprises.


Mettre l’individuel au service du collectif, comme dans une équipe de sport.


Profitez de la semaine de la QVCT du 19 au 23 juin pour impulser une nouvelle dynamique !


See You Soon On Wellness!

#qvct #bienetre #cohésion #collectif #performance #équipe #rh

0 commentaire
bottom of page